Etablissement | Public | |
Année de création | 2016 | |
Qualiopi ? | Agréé qualiopi | |
Alumni | 602 diplômés référencés sur linkedin |
Créé en 2016 par deux passionnés de tech et basé à Paris, Le Réacteur propose une formation en développement web et mobile JavaScript intensive. Cette formation dure 10 semaines à temps plein, 6 mois à temps partiel et de 15 à 17 mois en alternance. Elle se fonde sur l’apprentissage par la pratique en mode projet, de technologies très demandées sur le marché du travail, telles que : JavaScript, HTML, CSS, ReactJS, React Native…
L’objectif ? Devenir développeur·se web et mobile en quelques mois.
Ce n’est cependant pas facile et les postulant·es sont prévenu·es dès les réunions d’information. En effet, la formation est courte, donc intensive, afin de s’assurer d’acquérir les bases en très peu de temps. Enfin, même après la formation, l’apprentissage n’est pas fini puisqu’il faut ensuite trouver un emploi ou continuer à faire des projets.
Le mode d’apprentissage au Réacteur est désormais assez connu : apprendre en pratiquant est une pédagogie qui a inspiré de nombreux établissements du supérieur. Cependant, le Réacteur pousse encore plus loin en proposant une formation intensive de 10 semaines où tous les exercices de chaque journée sont dédiés à l’assimilation d’une notion en particulier. Un peu comme une construction en Légo : chaque jour, une pièce est ajoutée à la construction, ce qui donne à la fin un objet, un bâtiment terminé.
Ici, le principe est le même, grâce à l’aide apportée par les formateur·ices en tant que guides ainsi qu’à l’entraide entre apprenant·es, sans oublier Internet. En effet, une particularité du mode projet est que tu y apprends à chercher certaines des réponses par toi-même, donc une certaine autonomie.
Le chemin est difficile, chaque pièce doit être ajoutée dans un certain ordre si on ne veut pas que tout s’effondre, cependant l’objectif est clair, les sous-objectifs aussi. Une belle méthode qui promet un apprentissage efficace, cependant avec beaucoup de travail de la part des apprenant·es.